Comment écrire un mail de remerciement efficace en prospection B2B ?
La prospection B2B est souvent perçue comme froide ou agressive. Plusieurs détails sont importants et l’écriture du mail de remerciement en fait partie. Comment le rendre efficace, humaniser la relation et faire de ce levier simple un outil puissant pour marquer les esprits de ses prospects ? Cet article vous guide pas à pas dans la rédaction d’un email de remerciement percutant, tout en gardant la conversation ouverte.
Pourquoi un mail de remerciement est crucial après une prospection B2B ?
Après une prospection B2B, le mail de remerciement est crucial pour différentes raisons.
Impacter positivement la relation dès le premier échange
Le mail de remerciement n'est pas qu’une simple formalité, mais il découle d’une stratégie relationnelle qui augmente les chances de réponse et de conversion des prospects contactés.
Le mail de remerciement a pour vocation de laisser une impression positive dès le premier échange. C’est pourquoi il doit être professionnel et courtois.
Son envoi doit se faire rapidement afin de démontrer à votre prospect que vous êtes sérieux et réactif et que vous avez apprécié les marques d’attention et le temps qu’il vous a accordé.
Le but de cette démarche est d’apporter une dimension humaine qui va permettre de construire une relation B2B basée sur des valeurs qui dépassent la simple volonté de vendre un produit ou un service.
Que doit contenir un bon mail de remerciement en B2B ?
En B2B, un bon mail de remerciement doit s’appuyer sur certains points essentiels. Il va être important pour l’entreprise qui recontacte un prospect de structurer un message percutant et personnalisé.
Les éléments indispensables à inclure
Parmi les éléments à inclure, différents détails vont vous permettre de vous démarquer de la concurrence et de laisser une bonne impression à vos prospects.
Le rappel du contexte de l’échange : il est essentiel de rappeler la teneur des propos que vous avez échangés avec votre prospect. Rappelez-lui brièvement et précisément en quelques mots les points importants de votre échange.
Le ton : la rédaction de l’e-mail doit être en rapport avec le prospect et la culture de l’entreprise. Il faut rester professionnel et poli sans être condescendant en formulant des remerciements sincères.
La personnalisation : l’un des atouts d’un bon e-mail de remerciement repose sur la personnalisation du contenu. Incluez votre nom, votre poste, votre numéro de téléphone et les détails professionnels qui vous caractérisent. Faites-en de même pour vous adresser à la personne ou à l’entreprise que vous avez rencontrée. N’employez pas d’e-mail générique et soyez précis et concis en montrant que vous avez écouté votre prospect et que vous avez compris ses besoins.
La valeur ajoutée : la valeur ajoutée de votre e-mail concerne tous les bénéfices que le prospect peut retirer de son partenariat avec entreprise. Soulignez comment votre offre correspond à ses besoins et en quoi elle est pertinente.
L’appel à l’action : l’ultime étape de l’e-mail de remerciement doit résumer ce que vous allez faire pour le prospect tout en l’invitant à se projeter vers la prochaine étape. Vous devez l’amener à s’engager, en conservant la dynamique et en lui faisant des propositions pour faciliter l’échange.
Exemples concrets de mails de remerciement efficaces
Chaque cas de prospection B2B est unique et en fonction de l’état d’avancement du processus, différentes réponses peuvent être apportées. Voici quelques exemples des bonnes pratiques à mettre en place selon les cas.
Adapter votre mail de remerciement B2B à chaque étape
La prospection à froid
La prospection à froid fait référence à la prise de contact avec votre prospect et celui-ci est revenu vers vous pour répondre à votre sollicitation ou pour demander davantage de renseignements. Le ton ne doit pas être insistant, le moment n’est pas venu de finaliser une vente.
1. La réponse par mail à apporter dans le cas de la prospection à froid doit comporter des remerciements spécifiques et personnalisés qui montrent que vous êtes flatté de constater que votre prise de contact provoque de l’intérêt.
2. Votre mail doit faire état d’un rappel du contexte en mentionnant le sujet du premier e-mail envoyé pour remettre en mémoire ce que vous proposez.
3. Si votre prospect pose une question, vous devez y répondre.
4. Détailler de façon claire, la prochaine action à venir comme une prise de rendez-vous pour continuer la conversation
La prospection après une réunion découverte
La prospection après une réunion découverte fait suite à une première entrevue physique ou virtuelle lors de laquelle vous avez échangé avec votre prospect pour cerner des besoins et présenter votre offre. Le ton doit être cordial et professionnel pour donner une impression positive.
1. Votre mail doit rappeler la dernière rencontre pour remettre le prospect en situation.
2. Pour montrer que vous avez été attentif à votre échange, mentionnez les détails importants dont vous a fait part votre interlocuteur.
3. Présentez-lui la valeur ajoutée de votre offre et sa pertinence pour son business.
4. Proposez l’organisation d’un prochain rendez-vous.
La prospection post démo
La prospection post démo succède à une démonstration de votre service ou produit à une entreprise tierce. Le ton doit être engageant
1. Rappelez l’évènement récent en faisant référence à la démo.
2. Énumérez les points cibles que vous avez identifiés lors de cette démonstration.
3. Mettez en avant la valeur ajoutée de votre offre et quels objectifs vont en résulter pour vos prospects.
4. Pour encourager l’interaction, posez une question ouverte à votre interlocuteur pour continuer l’engagement.
5. Validez votre engagement auprès de votre prospect en lui signifiant votre disponibilité.
Comment relancer après un mail de remerciement ?
La relance après un mail de remerciement est une étape clé. Elle intervient alors que vous n’avez pas encore reçu de réponse, mais que vous souhaitez maintenir le contact avec votre prospect.
Garder la porte ouverte avec élégance
Il est important de comprendre que dans cette situation, il ne faut pas se montrer trop insistant pour créer une boucle relationnelle sans être intrusif. Un délai de temps raisonnable doit s’écouler avant d’envisager cette relance (quelques jours). L’idée est de remettre en avant les avantages que vous pouvez apporter à l’entreprise ciblée. Il est nécessaire de ne pas employer les mêmes mots, il faut être innovant en personnalisant le mail pour le rendre efficace. N’hésitez pas à élargir la discussion en posant des questions sur ce qui pourrait être clarifié, sur ce que votre prospect pourrait vouloir que vous lui apportiez, sur la possibilité de le rencontrer pour apporter des éléments tangibles de vos compétences et de votre offre et sur les bénéfices à en retirer.
Un bon mail de remerciement va bien au-delà d’une simple formule de politesse et peut réellement faire la différence dans une stratégie de prospection. Il s’agit d’un outil marketing de poids qui maintient la relation et l’interaction avec son prospect. En soignant le fond et la forme en fonction du degré d'engagement du prospect, vous augmentez vos chances de conversion.
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