SSI LinkedIn : comprendre et améliorer son SSI LinkedIn pour booster son réseau
Le Social Selling Index de LinkedIn, plus connu sous l'abréviation SSI LinkedIn, est un indicateur clé de performance sur la plateforme LinkedIn. Nous allons nous y intéresser en vous apportant une définition permettant de vous expliquer son rôle dans le social selling, dans la visibilité qu'il apporte et sur les opportunités professionnelles qu'il génère. Si vous vous demandez comment consulter, interpréter et améliorer votre SSI avec des stratégies concrètes, nous vous l'expliquons dans cet article.
Qu’est-ce que le SSI LinkedIn et pourquoi est-il important ?
Pour bien comprendre ce qu'est le SSI LinkedIn et pourquoi il est important, il est utile d'en donner une définition claire et compréhensible.
Définition du Social Selling Index (SSI) sur LinkedIn
Le SSI LinkedIn est un indicateur de mesure qui permet de mesurer l'efficacité de l'utilisation du réseau social dans le cadre de la vente sociale (social selling).
Sa création par LinkedIn remonte à l'année 2014. L'outil a été introduit pour encourager les utilisateurs à optimiser leur présence sur le réseau social afin d'établir des interactions durables et pertinentes avec leur propre réseau. Cela a rapidement permis aux professionnels de disposer d'une approche de vente efficace et stratégique qui, aujourd'hui, joue un rôle essentiel dans l’évaluation de l’efficacité d’un profil pour le social selling.
Pourquoi le SSI LinkedIn est-il essentiel pour votre stratégie professionnelle ?
L'impact du SSI sur la visibilité, le réseau et les opportunités business sur LinkedIn est considérable. À l'heure de la démocratisation d'Internet et des réseaux sociaux, il est quasiment impossible d'imaginer une entreprise moderne s'en passer.
Le succès du SSI LinkedIn repose sur quatre points fondamentaux :
1. Il permet d'établir une marque professionnelle.
2. Il aide à trouver les bons contacts et les bonnes personnes (prospects).
3. Il favorise les échanges et les interactions (engagement avec des insights).
4. Il permet de développer un réseau de relations.
Comment consulter son score SSI LinkedIn ?
L'une des choses essentielles à faire pour bien se servir de l'outil SSI LinkedIn est de consulter son score. Pour y parvenir, voici les étapes et la procédure à suivre :
Où trouver son SSI LinkedIn ?
Pour accéder à son score SSI via LinkedIn Sales Solutions, voici comment vous devez procéder :
1. Vous devez tout d'abord vous connecter avec votre compte.
2. Utilisez ensuite le lien d'accès fourni sur la plateforme.
3. Vous êtes alors dirigé vers la page en rapport avec votre SSI.
4. Vous pouvez alors voir votre SSI et les informations sur votre score.
Comment interpréter les différentes composantes du score SSI ?
Il est important de bien interpréter les différentes composantes du score SSI. Cela permet de savoir comment vous vous positionnez et si vous êtes un expert ou non dans votre domaine. Ainsi, chacun des piliers analysés va permettre de dégager une tendance générale qui va se matérialiser avec un score SSI global.
1. Un score SSI supérieur à 70 est élevé et montre que votre utilisation de l'outil LinkedIn pour la vente sociale est efficace.
2. Un score SSI compris entre 40 et 70 est moyen et indique que vous pouvez vous améliorer.
3. Un score inférieur à 40 est bas et laisse suggérer qu'il faut envisager une nouvelle stratégie.
Les meilleures stratégies pour améliorer son SSI LinkedIn
Pour améliorer son Social Selling Index, plusieurs paramètres entrent en considération. Bien entendu, il va de soi qu'il est recommandé d'agir au niveau des quatre piliers fondamentaux sans en négliger aucun.
Optimiser son profil pour renforcer sa marque professionnelle
Parmi les actions essentielles à accomplir, il est intéressant de soigner son profil pour l'optimiser. Différents conseils sont à retenir pour créer un profil attractif :
L'utilisation d'une photo professionnelle.
La présence d'une bannière.
En résumé détaillé de votre expérience et de vos compétences.
Des ajouts de recommandations de vos clients ou collègues.
Il est important d'être précis et concis pour donner une vision pertinente de vos atouts.
Engager avec du contenu pertinent pour améliorer son score
Cependant, avoir un bon profil n'est pas suffisant et il est nécessaire de s'évertuer à soigner le contenu que vous partagez.
Vous devez absolument mettre en place une stratégie de contenu percutante et régulière pour assurer un engagement et des interactions de la part de votre audience. Pour booster l’engagement et la crédibilité, il est aussi primordial de rédiger du contenu de qualité en rapport avec votre secteur d'activité. Publiez des vidéos, des articles de blogs, participez à des groupes et faites bénéficier de votre expertise à vos auditeurs. Tous ces éléments apporteront de la valeur ajoutée à vos contenus.
Suivi et analyse : comment mesurer l’évolution de son SSI ?
Suivre et analyser l'évolution de son Social Selling Index est déterminant pour une stratégie efficace. La fréquence et les outils utilisés sont déterminants.
À quelle fréquence faut-il vérifier son SSI LinkedIn ?
Pour suivre l’évolution du score et ajuster sa stratégie, il n'y a pas de fréquence idéale. Toutefois, cette affirmation est à nuancer et il est important d'assurer un suivi régulier pour surveiller les axes de progression et d'amélioration à travailler. Il est essentiel de trouver la fréquence qui vous convient le mieux en fonction de vos objectifs et de votre stratégie. Un bon conseil : adaptez votre suivi en fonction de votre niveau d'activité.
Quels outils utiliser pour suivre et améliorer son SSI ?
Plusieurs outils complémentaires sont à privilégier pour améliorer le SSI et le suivi analytique. Les plus recommandés sont LinkedIn Analytics, Shield, Phantombuster, etc. pour n'en nommer que quelques-uns.
Chaque outil va permettre de mesurer les impacts de différentes actions qui vont concerner l'automatisation des tâches (Phantombuster), l'analyse des publications (Shield) ou d'autres domaines que vous souhaitez améliorer en fonction de la stratégie qui est la vôtre.
Un bon SSI favorise la visibilité et l’engagement sur LinkedIn. S'imprégner des bonnes pratiques pour optimiser son Social Selling Index est une priorité que les utilisateurs de LinkedIn qui souhaitent développer du contenu de qualité et le mesurer ne doivent aucunement négliger. C'est pourquoi nous vous encourageons vivement à analyser votre SSI régulièrement en appliquant les conseils donnés dans cet article pour l’améliorer progressivement.
Auteur
Expert prospection B2B spécialiste de Linkedin
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