CRM et LinkedIn : l’alliance gagnante pour générer plus de leads
Aujourd’hui, LinkedIn est devenu l’outil incontournable pour la prospection B2B. Toutefois, sans CRM adapté, la tâche est difficile pour suivre et relancer efficacement ses leads. Ce guide vous montre pourquoi et comment choisir un CRM LinkedIn et vous propose un zoom sur le CRM Breakcold, la référence du social selling.
Qu’est-ce qu’un CRM LinkedIn ?
Pour bien comprendre ce qu’est un CRM LinkedIn, il est essentiel de rappeler ce qu’est un CRM. Un CRM (Customer Relationship Management) est un outil de gestion des relations clients.
Définition et différences avec un CRM classique
À la différence d’un CRM classique, un CRM LinkedIn est un logiciel ou une fonctionnalité qui permet d’optimiser les interactions avec la plateforme LinkedIn. Cette particularité permet la gestion des relations sur un réseau professionnel. Elle offre l’avantage de favoriser la prospection B2B et permet, par exemple, de gérer les conversations, d’assurer les suivis et les relances des leads et des prospects sur LinkedIn.
Alors qu’un CRM classique et généraliste se concentre sur un pipeline de vente, des tâches internes ou des campagnes par e-mail, le CRM LinkedIn est focus sur le réseau social LinkedIn, l’engagement des prospects et le social selling.
Pourquoi utiliser un CRM avec LinkedIn ?
Les raisons d’utiliser un CRM avec LinkedIn sont évidentes pour améliorer la prospection B2B. En effet, LinkedIn natif présente des limites en raison d’une absence de fonctionnalités de suivi, d’historique des conversations ou des relances effectuées avec les leads et les prospects. Dès lors, cela impacte la prospection puisqu’il est difficile de retrouver les contacts et les anciens messages. Utiliser un CRM avec LinkedIn vient pallier ces manques et permet de programmer et de segmenter ses relances pour un meilleur suivi. De plus, cela entre dans l’alignement avec une stratégie marketing de contenu qui vise à garder le lien entre vos posts et vos messages privés.
Les avantages d’un CRM LinkedIn pour le social selling
Désormais, le social selling est une méthode de vente moderne qui consiste à établir des interactions avec ses prospects pour atteindre des objectifs commerciaux. Un CRM LinkedIn est, par conséquent, le support idéal pour mieux organiser et suivre ses prospects.
Mieux organiser et suivre ses prospects
Les avantages d’un CRM LinkedIn sont nombreux et permettent :
Une centralisation des données : grâce à un CRM LinkedIn, l’entreprise qui prospecte peut stocker et accéder facilement à des informations multiples comme des noms de clients ou d’entreprises, les postes des leads et des prospects, la teneur des messages échangés, l’engagement sur les posts, etc.
Une priorisation des leads chauds : l'outil CRM LinkedIn permet en fonction des réactions (like, commentaire, clic sur profil) d'identifier les leads les plus pertinents et de les cibler en priorité.
Des relances plus faciles : le logiciel CRM LinkedIn est un atout de poids pour l’organisation et l’automatisation des tâches. Il favorise les rappels automatiques, les tâches à suivre et les statuts de prospection,
Un suivi multicanal : selon l’outil CRM choisi, il est possible d’assurer un suivi multicanal sur LinkedIn, par email, voire X (Twitter).
Cas d’usage concret : Breakcold
Breakcold est l’exemple parfait d’un CRM adapté au social selling - et en plus avec d’excellentes actions IA ! C’est un logiciel intuitif et simple à utiliser, un tout-en-un idéal pour le commercial B2B qui peut identifier et “chauffer” ses leads avant de vendre (ex. liker/com sur leurs posts). Cette technique connue sous le nom de social warming s’inscrit dans une approche de contact qui vise à mettre en confiance ses prospects en échangeant régulièrement avec eux. Breakcold aide à instaurer un workflow de relance qui peut prendre la forme suivante :
1. Je like.
2. Je commente.
3. J’envoie un message.
4. Je relance.
À la lueur de cette présentation, on s’aperçoit que Breakcold est Idéal pour gérer les interactions sur LinkedIn et que les consultants, les freelances, les agences B2B, les closers peuvent en retirer le meilleur parti pour mettre en place le social selling et la prospection B2B.
Pourquoi Breakcold est le meilleur CRM LinkedIn ?
La concurrence est rude dans le monde des CRM et les innovations sont constantes. Pour autant, Breakcold possède une longueur d’avance pour mettre en place et réussir sa prospection sur LinkedIn. Pour s’en rendre compte, il est nécessaire de s’intéresser à ses fonctionnalités.
Fonctionnalités clés de Breakcold
Breakcold se distingue par des fonctionnalités clés adaptées à la prospection et au social selling sur LinkedIn Parmi les avantages que les entreprises peuvent en retirer, on peut mettre en avant :
Classification IA automatique du prospect !
La timeline de relation avec chaque lead : toutes les interactions sont archivées et permettent de retracer l’historique des échanges pour des approches futures personnalisées
Une vue pipeline personnalisable pour faciliter l’organisation : le logiciel permet de personnaliser des colonnes et de définir des étapes personnalisables pour visualiser l’avancement de chaque pipeline.
Des alertes en temps réel : le logiciel envoie des notifications sur l’activité des leads (nouveau poste, changement de job, etc.).
Des filtres puissants : Breakcold est doté de filtres qui assurent un tri et une segmentation des leads. Il est ainsi possible de mettre en place des tags, de définir le statut de relation, d’avoir un visuel de l’activité récente, etc.
Ajout manuel ou via extensions Chrome : l’extension Chrome de Breakcold permet de gagner du temps pour importer directement les nouveaux leads depuis LinkedIn ou de les intégrer manuellement.
Comparaison avec d’autres CRM LinkedIn
À ce stade de notre article, il est intéressant de mettre en parallèle le CRM Breakcold LinkedIn avec ses principaux concurrents à l’aide d’un tableau comparatif :
Suivi relation
❌
✅ mais peu intégré
✅
✅✅✅
Intégration LinkedIn
❌
❌ partielle
✅
✅✅✅
Spécialisation Social Selling
❌
❌
✅ partielle
✅✅✅
UX simple et rapide
🟡
❌
✅
✅✅✅
À travers cet aperçu, on peut constater que Breakcold est le seul CRM qui centralise la data LinkedIn, facilite le warming et l'action.
Comment choisir et mettre en place un CRM LinkedIn ?
Choisir le bon CRM adapté à LinkedIn est une mission qui demande de la réflexion et le respect de certains critères.
Critères pour choisir le bon outil
1. Demandez-vous quels sont les objectifs que le CRM LinkedIn doit remplir ? Par exemple, développer la prospection, entretenir le nurturing ou améliorer le suivi client ?
2. Optez pour la simplicité d’usage du CRM. L’outil doit faciliter et pas complexifier les tâches.
3. Est-il préférable d’opter pour l’Intégration native ou l’extension LinkedIn ?
4. Vérifiez que l’outil CRM LinkedIn offre des possibilités d'automatisations intelligentes sans spam pour ne pas se montrer intrusif, favoriser le social warming et recevoir des alertes sur l’activité de vos prospects.
5. Envisagez l’onboarding (processus de formation et d’intégration des nouveaux utilisateurs) pour faciliter la prise en main du CRM LinkedIn, être accompagné ou disposer de supports et tutoriels personnalisés.
6. Avez-vous besoin d’un support client ? Si oui, celui-ci doit-il être disponible H24 ou aux horaires de bureau ? Quels sont les canaux pour le contacter ? Etc.
7. Envisagez le coût du CRM LinkedIn et les différentes options tarifaires en fonction des prestations offertes, de vos besoins et de votre budget.
Mettre en place Breakcold en 3 étapes
1. Création du compte et connexion LinkedIn
Créez votre compte sur Breakcold en suivant les consignes d’inscription.
Connectez votre compte via la version Chrome sécurisée à votre profil LinkedIn.
Importez vos contacts de manière automatique ou manuelle.
2. Structuration du pipeline
Créez et personnalisez des étapes de prospection.
Ajoutez des tags en fonction des secteurs d’activité, du niveau d’intérêt, de la date de dernier contact, etc.
3. Routine de Social Selling quotidienne
Consacrez 10 minutes/jour pour chauffer les leads (social warming) et interagir avec eux.
Configurez et surveillez les notifications d’activité de vos leads pour un passage à l’action et l’engagement d’une interaction.
Ajoutez de nouveaux leads chaque semaine pour maintenir un flux.
Aujourd’hui, la réalité commerciale montre qu’il est impossible de prospecter efficacement sans structurer ses relations et à cet effet, le CRM LinkedIn se révèle aujourd’hui comme un pilier du social selling moderne. Pour une prospection B2B pertinente sur LinkedIn, il est néanmoins conseillé de s’appuyer sur un CRM adapté à ce réseau social et à ses spécificités et Breakcold se démarque par son focus 100% B2B LinkedIn, pensé pour la génération de leads. Adopter Breakcold, c’est s’armer pour une prospection humaine, régulière et rentable.
Et pour ceux qui sont aller au bout de l’article, voici des réductions spécialement obtenus pour vous :
SMU = 10% pour tous les abonnemnets
JULIENGUY30 = 30% sur l’abonnement trimestriel
JULIENGUY50 = 50% sur l’abonnement annuel
Faîtes-vous plaisir ! :)

Auteur
Expert prospection B2B spécialiste de Linkedin
© StartMeUP - Tous droits réservés - Contact - Mentions légales