Comment prospecter efficacement pour développer son activité ?

Dans un monde professionnel en constante concurrence, le besoin de trouver de nouveaux clients et marchés est devenu une nécessité vitale pour les entreprises B2B. Pour les aider dans leur quête d'expansion, ces dernières peuvent s'appuyer sur la prospection. Quelle est donc cette technique commerciale indispensable aux entreprises modernes voulant développer leurs activités ? Vous le découvrirez en parcourant cet article, ainsi que les différentes méthodes et outils dont elles disposent pour y parvenir pour prospecter efficacement.

Qu’est-ce que la prospection commerciale ?

La prospection commerciale est fondamentale pour une entreprise souhaitant développer son business et convertir ses prospects en clients. Elle impacte la stratégie commerciale des entreprises qui disposent de différents types de prospection (prospection digitale, téléphonique, physique, par email, etc.) pour la mettre en place en fonction de leurs objectifs.

Pourquoi la prospection est-elle essentielle pour votre activité ?

À bien des égards, la prospection commerciale est essentielle pour l'activité de l'entreprise. Elle est le véritable point de départ de la stratégie qui va être adoptée et va influer sur divers aspects qui vont permettre :

  • De modifier ou d'améliorer les stratégies existantes pour les rendre plus performantes.

  • D'acquérir de nouveaux prospects susceptibles de se transformer en futurs clients.

  • D'impacter directement le chiffre d’affaires de l'entreprise.

  • D'impacter également les équipes de vente et de marketing des entreprises.

  • D'asseoir sa légitimité dans son secteur d'activité.

  • De développer son business et de se positionner sur de nouveaux marchés.

  • D'être plus compétitif face à la concurrence des autres entreprises de son secteur d'activité.

Comment préparer une prospection réussie ?

Bien préparer la prospection est une condition sine qua non de sa réussite. C'est la raison pour laquelle les entreprises qui choisissent de prospecter doivent le faire en respectant certaines étapes préalables et qui sont nécessaires afin de rendre cette préparation optimale. L'analyse, le ciblage, la création d’outils sont, par exemple, essentiels avant la prise de contact avec les prospects.

Définir sa cible et affiner son message

Avant de mettre en place la prospection commerciale, l'entreprise doit se poser les bonnes questions en menant une réflexion approfondie sur la stratégie qu'elle va adopter. Cela nécessite de suivre plusieurs étapes qui sont généralement les suivantes :

  • 1. Le ciblage : le ciblage est l'étape préparatoire qui va conduire l'entreprise à se demander et à identifier quelles sont les entreprises potentielles à démarcher.

  • 2. Déterminer le "Buyer Persona" ou l'audience idéale : ce terme désigne une personne fictive qui, dans l'absolu, représente le consommateur idéal. Concernant la vente B2B, on fait référence à l'entreprise idéale. En menant cette action, l'entreprise qui veut mettre en place une prospection va se donner les moyens de comprendre les défis auxquels elle va être confrontée et elle va pouvoir définir des objectifs sur le prospect parfait.

  • 3. L'adaptation de son discours : l'entreprise doit affiner son message et ses canaux de communication en fonction du public visé. Cela offre l'avantage de personnaliser la relation et de répondre aux besoins spécifiques de chaque prospect.

Quelles sont les techniques de prospection les plus efficaces ?

De nos jours, les méthodes qui fonctionnent bien sont nombreuses. Si le cold calling ou d'autres techniques ont fait leurs preuves, l'avènement des nouvelles technologies a mis en évidence que la prospection digitale est un atout essentiel de la réussite dans un monde hyperconnecté par lequel des millions de données et d'informations transitent.

Les méthodes digitales pour prospecter efficacement en B2B

Plusieurs moyens et techniques permettent de prospecter de manière efficace à travers les canaux digitaux.

  • 1. La prospection par email : elle consiste à envoyer des e-mails personnalisés pour éveiller l'intérêt des prospects ciblés.

  • 2. L'utilisation des réseaux sociaux : pour le B2B, certains réseaux à vocation professionnelle comme LINKEDIN vont permettre d'identifier les profils idéaux.

  • 3. La création de contenu pertinent : pour attirer et contacter les prospects, il va être déterminant de poster sur les réseaux sociaux comme LINKEDIN, SEO, blogging, newsletters, etc. Soigner son inbound marketing est une solution efficace pour identifier de nouveaux leads, à condition de créer du contenu de qualité.

  • 4. L'utilisation des outils CRM : les outils CRM comme Breakcold vont permettre d'automatiser les processus pour avoir une routine simple et en réponse avec la stratégie choisie.

Comment mesurer l’efficacité de sa prospection ?

Pour savoir si la prospection commerciale fonctionne, il est nécessaire d'en mesurer l'efficacité. Les outils dont disposent les entreprises leur permettent d'accéder à des données et des informations essentielles sur leurs clients, leur stratégie de vente ou encore leurs prospects. Beaucoup d'autres paramètres peuvent conduire à analyser les résultats d’une campagne de prospection pour l’optimiser. Pour autant, voici selon nous les principaux indicateurs de performance à prendre en compte.

Les KPI à suivre pour évaluer ses actions de prospection B2B

Les principaux KPI (key performance indicator) à suivre vont concerner

  • Le taux de réponse : cet indicateur va vous indiquer combien de prospects ont répondu à vos sollicitations

  • Le taux de conversion : cela va permettre de savoir quel est le nombre de leads qui ont été transformés en clients.

  • Le coût d’acquisition client (CAC) : le coût d'acquisition client est très important, car il va vous renseigner sur la rentabilité financière de votre stratégie de prospection.

Il va de soi qu'il existe d'autres KPI que chaque entreprise peut analyser en fonction de ses besoins et de sa structure. En réalité, il ne faut pas perdre de vue que tous ces indicateurs vont avoir pour objectif de générer du chiffre d'affaires en exploitant davantage les données recueillies. Par ailleurs, une analyse régulière va conduire l'entreprise à ajuster sa stratégie en fonction des résultats obtenus.

À présent, vous savez comment prospecter efficacement. Différentes stratégies et techniques peuvent être employées et il est déterminant de réfléchir aux outils appropriés à vos besoins en fonction de votre secteur d'activité et de vos objectifs. Quel que soit votre choix, il est primordial d'analyser ses résultats et de l’adapter à votre entreprise. N'hésitez pas à expérimenter diverses méthodes de prospection pour affiner votre stratégie. En adoptant une telle attitude, nous sommes certains que vos cibles seront mieux identifiées et contactées, que vos ventes seront meilleures et que vos résultats seront à la hauteur de vos attentes.

Auteur

Julien GUY

Expert prospection B2B spécialiste de Linkedin

© StartMeUP - Tous droits réservés - Contact - Mentions légales