Outils de prospection : lesquels choisir pour booster vos ventes ?
Pour développer ses ventes et se faire connaître, une entreprise se doit de mettre en place une stratégie efficace. Dans cette optique, les outils de prospection commerciale apparaissent comme une solution évidente lui permettant de gagner du temps, d'assurer un meilleur suivi des prospects et d'être plus productive. Dans cet article, vous découvrez quels sont les différents types d’outils disponibles et pourquoi il est important de bien les choisir.
Pourquoi utiliser des outils de prospection en entreprise ?
Aujourd'hui, la prospection en entreprise est devenue virale dans la course à la concurrence et à la croissance que se livrent les différentes entreprises pour émerger du lot. Bien davantage qu'un simple effet de mode, la prospection commerciale leur permet de définir une stratégie claire et porteuse de résultats.
L’importance de la prospection dans la stratégie commerciale
La prospection est essentielle pour le développement d’une entreprise et sa stratégie commerciale. Parmi les avantages que les entreprises en retirent, nous pouvons mentionner :
La prospection permet l'acquisition de clients.
Elle favorise la fidélisation.
La prospection permet d'augmenter la rentabilité en réduisant les coûts et en ciblant plus précisément les prospects.
Elle permet de suivre les interactions avec les prospects et de dresser des analyses qui reposent sur des données précises et détaillées.
Comment les outils de prospection améliorent l’efficacité des équipes ?
L'un des avantages de la prospection est qu'elle impacte positivement les équipes grâce à des outils qui leur permettent d'être plus efficaces.
Grâce à l'automatisation, les équipes peuvent se concentrer sur la vente et éviter de s'adonner à des tâches répétitives.
Les équipes bénéficient d'un gain de temps précieux qui leur permet de gagner en productivité.
Les outils de prospection permettent une meilleure gestion des leads et améliorent les taux de conversion.
Les outils facilitent le partage d'informations et de données entre les équipes marketing et commerciales.
Quels sont les différents types d’outils de prospection ?
L'entreprise dispose de nombreux outils parmi lesquels elle doit faire un choix pour mettre en place sa stratégie commerciale. Chacun possède ses propres spécificités et avantages. CRM, automatisation, emailing, prospection multicanale sont autant d'options qui s'offrent pour générer des leads et adopter une bonne stratégie de marketing et de vente. Découvrez les principaux types d'outils.
Les outils de CRM et de gestion des leads
Les CRM (Customer Relationship Management) sont de précieux outils qui permettent la centralisation et la gestion des informations et des leads sur les clients et les prospects. De plus, ils permettent de suivre l'avancement des ventes. Les plus utilisés par les entreprises ont pour noms : BREAKCOLD, Pipedrive, HubSpot, Salesforce… et chacun assure un rôle essentiel dans l’organisation et le suivi des prospects.
Les outils d’automatisation et d’emailing
Les outils d'automatisation et d'emailing sont d'autres solutions prisées des entreprises pour améliorer la prospection. Ils permettent d'automatiser l'envoi d'e-mails personnalisés et, our certains, d'effectuer des actions sur les réseaux sociaux auprès des prospects. Grâce à des outils de prospection comme Lemlist (mais pas que : LinkedIn aussi), Mailchimp, Woodpecker, systeme.io, les entreprises peuvent suivre les résultats de leurs campagnes de prospection.
Outils de prospection digitale : les incontournables
Pour développer sa base de clients, une entreprise doit s'appuyer sur un outil suffisamment puissant pour lui permettre d'atteindre ses objectifs. Ce logiciel doit être en mesure de lui communiquer les données sur des prospects ciblés et à fort potentiel. Ces informations vont ensuite pouvoir être utilisées pour mener des campagnes marketing efficaces. Et l'outil doit rester simple, car il n'y a rien de pire que d'investir de l'argent et du temps dans un outil que personne n'utilise au final. Un bon outil est un outil qui est utilisé !
Les plateformes de génération de leads et scraping de contacts
Pour réussir à trouver des prospects qualifiés, certains outils comme LinkedIn Sales Navigator, Pharow, Dropcontact (inclus dans Pharow) vont jouer un rôle essentiel et s'avérer particulièrement utiles. Ils vont extraire des informations à partir de sites web ou de réseaux sociaux et les entreprises vont pouvoir s'en servir en fonction des cibles recherchées.
Les solutions de prospection multicanale
Parmi les solutions incontournables dont dispose l'entreprise, la prospection multicanale s'affirme comme un atout non négligeable. Cette stratégie consiste à utiliser différents outils en même temps comme l'emailing, LinkedIn et les appels téléphoniques (ex : LEMLIST, Kaspr, Apollo.io, Lusha, waalaxy, PhantomBuster). L'objectif avoué de l'outil multicanal est d'élargir sa sphère d'influence pour capter un maximum de prospects et diffuser un message sur chaque canal.
Comment bien choisir ses outils de prospection ?
Bien choisir ses outils de prospection commerciale est essentiel pour les entreprises. Différents critères de sélection entrent en jeu selon l’entreprise, sa taille, les fonctionnalités qu'elle recherche ou le coût qu'elle est prête à dépenser.
Les critères à prendre en compte pour faire le bon choix
Au moment de faire un choix, l'entreprise se trouve confrontée à divers critères dont elle doit s'affranchir. Les décideurs doivent se poser les bonnes questions concernant la part de budget qu'ils sont disposés à allouer au logiciel ou encore s'ils souhaitent intégrer l'outil à d’autres logiciels. Parmi le questionnement à envisager, l'entreprise doit appréhender également la facilité d’utilisation de l'outil, la capacité d’automatisation du logiciel ou l'accompagnement du support client et les objectifs qu'elle s'est fixée en fonction de sa cible et de ses prospects. Par ailleurs, la localisation géographique ou régionale peut aussi influencer le choix du logiciel. Il est primordial de tester différents outils.
Comparatif des meilleurs outils de prospection selon les besoins
Par définition, chaque entreprise est différente et n'aspire pas aux mêmes besoins. Toutefois, selon son profil, elle est susceptible de privilégier certains outils de prospection :
1. Les PME : les PME peuvent opter pour une approche multicanale combinant emailing, réseaux sociaux et téléphone. Pour identifier et contacter leurs prospects, le puissant outil LinkedIn Sales Navigator est tout désigné. Breakcold ou Pipedrive est un CRM qui leur permettra de centraliser les données clients et de suivre l'avancement des ventes.
2. Les startups : les startups recherchent une croissance rapide, mais manque souvent de budget. Elles ont besoin de flexibilité. Pour elles, l'automatisation est essentielle. Des outils tels que Lemlist et Waalaxy sont recommandés pour gagner du temps et optimiser les efforts de prospection. Un bon CRM comme Breakcold ou Pipedrive offre des fonctionnalités essentielles pour un bon suivi des ventes et une excellente gestion des contacts. LinkedIn les aidera à développer la prospection sur les réseaux sociaux et choisir un CRM de "social selling" comme Breakcold peut faire la différence.
3. Les grands groupes : les grands groupes ont besoin d'un CRM de vente personnalisé et adapté à leurs nombreux besoins comme Hubspot ou Salesforce Sales Cloud. Le coût élevé est moins critique pour eux. Pour automatiser et suivre les campagnes marketing, les grands groupes doivent miser sur un outil qui leur permet de surveiller et d'identifier les tendances de marché.
Bien choisir ses outils de prospection pour booster ses ventes et un processus qui obéit à une réflexion que doivent mener les entreprises afin de déterminer quel outil va répondre le mieux à leurs besoins. Dans cette quête de l'outil parfait, les entreprises ne doivent pas hésiter à tester les logiciels avec des versions d'essai et ajuster ses fonctionnalités pour maximiser son ROI pour un meilleur suivi des performances et une optimisation des campagnes.

Auteur
Expert prospection B2B spécialiste de Linkedin
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