Optimisez vos ventes avec une stratégie de lead scoring

Dans un monde ultra-concurrentiel, les entreprises sont en quête de transformer leurs prospects en futurs clients. Néanmoins, le champ des possibles est vaste et il n'est pas toujours évident de définir la cible idéale à démarcher. Heureusement, pour y parvenir, des solutions et des outils marketing existent. L'une d'entre elles a pour nom le lead scoring. Dans cet article, vous découvrirez ce qu'est réellement ce concept, quelles sont ses caractéristiques et comment il intervient dans la priorisation des prospects afin d'aider les équipes commerciales à être plus efficaces et à augmenter leur taux de conversion.

Qu’est-ce que le lead scoring et pourquoi est-il essentiel ?

Aujourd'hui, à l'heure de la démocratisation d'internet et des réseaux sociaux, les outils d'analyse de données sont de précieux atouts pour les entreprises. Ces dernières peuvent compter sur le lead scoring pour les guider dans le choix de leur stratégie marketing. Voyons, dans le détail, comment fonctionne ce concept essentiel à l'entreprise moderne pour l’efficacité de ses stratégies commerciales.

Définition du lead scoring et son rôle en marketing

Pour bien comprendre ce qu'est le lead scoring, il est utile d'en donner une définition simple et compréhensible. Le lead scoring est une technique marketing qui consiste à attribuer une note (ou un score) à tous les prospects en vue de déterminer leur niveau d'intérêt pour les produits ou services de l'entreprise. Ainsi, on évalue la probabilité des prospects dans le but de se concentrer sur ceux dont le profil est le plus susceptible de définir un futur client.

Pourquoi le lead scoring est un atout pour les équipes marketing et sales ?

Le lead scoring est bien évidemment un atout pour les équipes marketing et sales qui en retirent des avantages certains.

  • Grâce au scoring marketing, les équipes vont améliorer l’efficacité des campagnes marketing et optimiser la conversion des leads en clients.

  • Les équipes de vente et de marketing vont travailler en étroite collaboration en partageant des informations pour œuvrer vers un objectif commun.

  • Le lead scoring va permettre de réduire les coûts opérationnels en ciblant les leads.

  • Les données recueillies vont être utiles pour personnaliser les interactions avec chaque prospect.

Comment fonctionne le lead scoring ?

Le lead scoring fonctionne de manière simple. Il s'appuie sur des critères de notation qui vont servir à qualifier un lead. Toutefois, cela ne suffit pas et pour que le processus soit des plus efficaces, il est essentiel de pondérer les scores obtenus.

Les critères de notation pour qualifier un lead

Pour qualifier un lead, différents critères vont être utilisés. Ils vont permettre d'attribuer un score aux prospects. Généralement, les critères de notation vont s'intéresser à des données relatives au comportement d'achat des clients, à leur parcours sur les pages web visitées, à des données démographiques (âge, poste occupé, entreprise, etc.), aux interactions avec l'entreprise à travers l'étude des e-mails échangés ou des échanges recueillis sur les réseaux sociaux.

La pondération des scores : comment établir un système efficace ?

Attribuer des points aux prospects et définir des scores ne suffit pas. La pondération va être un facteur déterminant pour identifier les leads présentant le meilleur potentiel. L'entreprise doit déterminer avec précision quels sont les critères les plus importants et attribuer des points ou des coefficients en fonction de ce choix. Tous les détails comptent et selon la manière d’attribuer des points aux leads, les résultats obtenus seront différents d'une entreprise à l'autre. Toutefois, quelle que soit l'entreprise, à l'issue de cette pondération, elle sera en mesure de déterminer avec précision quels prospects sont les plus pertinents en fonction de leurs potentiels et de leur engagement.

Mettre en place une stratégie de lead scoring efficace

Vous l'aurez compris, il est indispensable de mettre en place une stratégie de lead scoring efficace pour que les actions à entreprendre portent leurs fruits et contribuent implicitement à la croissance de l'entreprise.

Les outils indispensables pour automatiser le lead scoring

La méthode de scoring pour déterminer les meilleurs leads repose sur l'utilisation d'outils capables d'extraire les données de chaque prospect. En fonction de sa taille, de son secteur d'activité et des actions marketing et commerciales qu'elle souhaite mettre en place, l'entreprise devra choisir les outils qui lui semblent les plus adaptés. Parmi les outils les plus utilisés, on trouve des CRM et des logiciels de marketing automation comme PipeDrive, Breakcold, HubSpot, Marketo, Salesforce, etc.

Exemples concrets et bonnes pratiques pour structurer un scoring efficace

Pour structurer un scoring efficace, certaines bonnes pratiques sont à adopter :

  • 1. Les entreprises doivent avant tout bâtir un système de scoring pertinent et qui leur correspond.

  • 2. Les objectifs définis doivent être clairs pour identifier les prospects cibles.

  • 3. Les critères d'identification doivent être classifiés selon leur importance.

  • 4. La pondération doit être affinée pour que les points attribués puissent déterminer une échelle cohérente.

  • 5. L'outil de scoring doit être choisi en fonction des points précédents.

  • 6. Les équipes doivent être intégrées au processus de mise en place pour bien le comprendre et se l'approprier.

Suivi et amélioration continue du lead scoring

Au-delà de la mise en place du lead scoring, les entreprises doivent assurer un suivi régulier des résultats obtenus. Cela va leur permettre d'affiner leurs analyses et d'ajuster leurs stratégies marketing pour améliorer leurs actions.

Comment analyser et ajuster son lead scoring en fonction des résultats ?

Il est important d'assurer un suivi des performances et de surveiller l'efficacité du scoring et les taux de conversion. En effet, en analysant les données recueillies, les entreprises n'agissent plus à l'aveugle. Elles se basent sur des informations concrètes qu'elles peuvent exploiter. L'avantage d'une telle précision permet un ajustement des scores selon l’évolution des comportements des prospects.

L’importance de l’A/B testing et des feedbacks commerciaux

Outre les données analysées, il est également primordial que l'entreprise échange avec les membres de ses équipes de vente et de marketing. Leurs retours vont être cruciaux pour effectuer des tests et pour améliorer continuellement le scoring.

Le lead scoring est un outil qui améliore le taux de conversion et optimise les efforts commerciaux. Pour qu'il soit efficace, les entreprises doivent adopter les bonnes pratiques pour mettre en œuvre un système efficace qui leur permette d'ajuster leur stratégie en fonction des résultats obtenus.

Auteur

Julien GUY

Expert prospection B2B spécialiste de Linkedin

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